Accueil / Droit social

Droit social

Le cabinet conseille et assiste les entreprises (Groupe cotés - PME-PMI) dans tous les domaines du droit social et des ressources humaines. Il conseille les dirigeants d'entreprise dans le cadre de la gestion quotidienne des aspects sociaux de leur entreprise tant sur le plan des relations individuelles de travail que les relations collectives de travail.

Le Cabinet intervient régulièrement dans le traitement de problèmes juridiques concrets auxquels ses clients peuvent être confrontés dans la gestion courante des ressources humaines :

Assistance des entreprises dans leurs rapports avec les institutions représentatives du personnel ;
Rédaction de contrats et de clauses complexes ou particulières ;
Négociations de départs de dirigeants ;
Politique de rémunération et rédaction de plans d'intéressement, de plans de participation et de plans de prévention ;
Politique de préventions des risques en matières d'hygiène et sécurité (Analyse et plan d'action) ;
Négociations de départ de collaborateurs et dirigeants ;
Opérations d'audits sociaux ;
Assistance et représentation des entreprises devant les Conseils de Prud'hommes et les Chambres Sociales des Cours d'Appel.

Au-delà des interventions traditionnelles en matière de relations individuelles du travail, le Cabinet LAVAUX a développé une expertise de premier plan dans l'analyse des risques sociaux de l'entreprise.
L'analyse des risques porte notamment sur :

Les clauses contractuelles ;
La gestion des relations avec les instances représentatives du personnel et administrations concernées ;
L'hygiène et la sécurité (Prévention et plan d'action) ;
Les conditions de recours au personnel extérieur ;
La gestion du risque harcèlement et des risques psychosociaux ;
L'organisation et la gestion du temps de travail.

Une fois cette analyse du risque social et pénal effectuée, le Cabinet assiste l'entreprise dans la mise en place de solutions adaptées aux contraintes de leur activité et de leur stratégie.

Le Cabinet met également son expertise au service des salariés, cadres et Dirigeants. Il assiste et conseille ses clients durant chacune des phases de la relation de travail, de la négociation du contrat jusqu'au départ de l'entreprise (négociation et modification du contrat de travail, procédures disciplinaires, salaire, harcèlement, discriminations, rupture du contrat, départ négocié, contentieux devant les juridictions du travail).

Du coté du Palais

Publié le 12.01.2015

FAUTE GRAVE DE L'AGENT COMMERCIAL : La Cour de cassation rappelle que l’agent commercial qui montre un désintérêt manifeste...Lire la suite